Bienvenue chez MathEOS !

Le logiciel MathEOS s'adresse aux élèves du primaire et du collège. Il permet de suivre un cours de mathématiques à partir d'un ordinateur. C'est un logiciel tout-en-un qui présentera à l'élève une interface claire où il pourra créer facilement des opérations en colonne, des tableaux de proportionalité, des graphiques...

MathEOS porte une attention particulière aux élèves dyspraxiques et aux élèves en situation de handicap. C'est le premier logiciel à permettre de rédiger plus rapidement un cours de mathématiques avec un ordinateur qu'avec un cahier. MathEOS se rendra donc également utile auprès des élèves étudiant par correspondance, ou des enseignants qui cherchent un support numérique pour leurs cours. Il rend notamment possible l'utilisation de l'ordinateur au collège pour suivre un cours, et mettre à égalité les élèves en situation de handicap avec leurs camarades.

MathEOS est libre et gratuit. MathEOS-PREMIUM est propriétaire et permet de bénéficier des dernières fonctionnalités, tout en finançant le développement des autres projets de la suite de logiciels « L'Ecole Open Source ». MathEOS a été développé par François Billioud avec l'aide de Guillaume Varoqueaux. Il est basé sur une idée originale de Frédéric Marinoni et Ludovic Faubourg.

Musique : Talk to me - Miranda Shvangiradze
Allez découvrir l'artiste sur SoundCloud
Ou achetez son album

PRODUITS

MathEOS - PREMIUM

Education

La version PREMIUM inclut :

  • L'onglet Opération, revu et corrigé, conforme au programme
  • Les mises-à-jour automatiques durant toute la durée du développement de la version
  • Des nouvelles fonctionnalités inédites !

L'argent récolté permettra de financer PCEOS.

29,90 Acheter

Requiert au minimum Java 7 pour fonctionner.
Termes de la licence d'utilisation
Copyright 2016 : François Billioud, tous droits réservés

MathEOS Démo

Licence : GNU GPLv3.
Copyright 2015 François Billioud,
Copyright 2012 Guillaume Varoqueaux

GUIDE

Manuel d'utilisation

Le manuel d'utilisation du logiciel est disponible en appuyant sur F1 dans MathEOS. Vous pouvez aussi le consulter ici

Si vous souhaitez participer à l'amélioration du guide utilisateur, n'hésitez pas à utiliser ce fichier en respectant la licence CC BY-SA (résumé en français), ou à nous faire part de vos remarques à l'adresse de contact.

Tutoriel : premiers pas

Nous vous proposons une courte vidéo pour présenter le fonctionnement général du logiciel.

Tutoriel : Géométrie

Voici une petite vidéo qui présente l'essentiel des fonctionnalités de la partie géométrie.

Tutoriel : Outils pour l'enseignant

Ici une vidéo qui détaille les outils créés à destination des enseignants.

Tutoriel : Les nouveautés, Fév. 2015

Présentation de l'insertion d'image, de l'export .pdf/.docx,
du nouveau thème et du mode présentateur.

FAQ

Installation/Démarrage

Je n'arrive pas à installer le logiciel, ou je n'arrive pas à le lancer.

MathEOS nécessite l'installation de Java 7 (aussi appelé java 1.7) au minimum. Vous pouvez trouver la dernière version de java à cette adresse. Si vous n'arrivez toujours pas à lancer le logiciel, essayez de double-cliquer sur le fichier MathEOS.jar. Si encore une fois vous ne parvenez pas à faire démarrer le logiciel, contactez-nous à l'une des adresses de contact en bas de la page.

Que fait exactement l'installeur dans la version setup ?

L'installeur permet simplement d'intégrer MathEOS au système d'exploitation. Il vous permettra de créer un raccourci sur le bureau, ou dans le menu démarrer. Il va aussi associer les fichiers .bmc et .mts avec le logiciel afin de pouvoir ouvrir ce type de fichier par simple double-clic.

Onglet opérations

Est-il possible de faire des opérations à plus de 5 chiffres ? Est-il possible de faire apparaître en même temps plusieurs soustractions intermédiaires ? La navigation n'est pas simple... Le système de retenues pour la soustraction n'est pas idéal. Pourrait-on utiliser le système où l'on « prend » une dizaine ?

L'onglet opération est l'onglet le plus ancien de MathEOS. Il est prévu de le revoir pour faire toutes ces améliorations, mais malheureusement, il faudra probablement attendre la rentrée prochaine pour que ce nouvel onglet voie le jour.

Police et taille des caractères

Est-il possible de changer la police de l'éditeur ? Du logiciel ? Peut-on modifier la taille des caractères ?

Oui et non. Il n'existe pas encore de moyen de modifier la police depuis le logiciel, ceci afin de limiter l'interface à l'essentiel pour l'élève. Toutefois, si vous ouvrez le fichier Themes/default.th dans MathEOS avec un éditeur de texte type bloc-note, vous pouvez modifier les polices de caractères dans la partie « FONT » du fichier.

default.th

Les 3 lignes débutant par «font text editor» à la fin de cette partie correspondent à l'éditeur de texte. Vous pouvez remplacer SansSerif par Arial, Verdana, ou n'importe quelle police installée sur votre ordinateur. Ne vous inquiétez pas. En cas d'erreur, il ne peut rien se passer de grave. Dans le pire cas, le logiciel ne démarrera pas. Il vous suffira alors de le réinstaller ou de remplacer votre fichier modifié par le fichier original.

Editeur de texte

Je n'arrive pas à insérer mon TP dans l'éditeur, ni à écrire ! Pourquoi me demande-t-on de créer un chapitre ?

MathEOS s'adresse principalement aux élèves avec l'objectif de leur simplifier la vie au maximum. Pour cette raison, MathEOS fonctionne comme un cahier virtuel de mathématiques où les travaux des élèves sont organisés en chapitres et en sujets d'évaluation. La création d'un premier chapitre ou d'une première évalutaion est nécessaire avant de pouvoir commencer à rédiger un cours ou une évaluation. Pour créer l'un ou l'autre, cliquez simplement sur le bouton qui clignote en haut à droite de l'écran.

Comment peut-on ouvrir un fichier Word ou Open Office avec MathEOS ?

Pour le moment, il faut copier-coller le contenu du fichier dans MathEOS pour pouvoir l'importer. La version 1.5 (non encore parue ce jour) devrait permettre d'ouvrir ce type de fichier directement avec MathEOS.

Géométrie/Fonctions

Je n'arrive pas à réaliser un exercice : j'ai l'impression qu'il n'y a pas les outils nécessaires pour effectuer l'exercice.

La partie géométrie de MathEOS fonctionne d'une façon un peu originale. Pour mieux comprendre son fonctionnement, il est fortement conseillé de visionner la vidéo de tutoriel sur la géométrie, dans le partie GUIDE de ce site.

Compatibilité avec Dragon Naturally Speaking

Quand j'utilise Dragon NS avec MathEOS, La boîte de dictée se bloque et je ne peux plus rien faire !

Le logiciel Dragon NS possède un bug qui le fait crasher lorqu'il est utilisé avec des applications Java comme MathEOS ou GeoGebra. Pour éviter ce problème, il faut désactiver la boîte de dictée en passant par Outils -> Options -> Onglet Divers, puis décocher la case « Utiliser la boîte de dictée pour les applications non prises en charge ». Vous pourrez alors utiliser Dragon normalement avec MathEOS. Cependant, vous ne bénéficierez pas de toutes les fonctionnalités de Dragon. Afin de pallier complètement le problème, vous pouvez utiliser un document vierge sous Word ou LibreOffice et vous en servir comme boîte de dictée. Quand vous avez terminé, sélectionnez tout, puis copiez/collez dans MathEOS.

Le bug a été remonté auprès de Nuance qui développe Dragon NS, mais pour l'instant, l'entreprise a refusé de le corriger. Nuance considére apparemment que, tant que leur application fonctionne avec Word et LibreOffice, le reste n'a pas d'importance. N'hésitez pas à les contacter pour donner plus de poids au problème.

Divers

J'ai rencontré un comportement inattendu du logiciel, mais je ne sais pas si c'est normal. Que dois-je faire ? Que faire si je rencontre un bug ?

A l'heure actuelle, il est possible que vous rencontriez des bugs. En attendant des financements, je suis seul pour faire vivre MathEOS. Cela signifie que le logiciel n'est pas testé dans les moindres recoins. Chaque fois qu'un utilisateur prend le temps d'envoyer un mail à l'adresse de contact pour signaler un bug, c'est un bug de moins dans MathEOS dans la version suivante. Chaque fois qu'un utlisateur signale un problème qu'il rencontre, une mesure est prise pour rendre MathEOS plus intuitif, et d'autres personnes en profitent. N'ayez aucune hésitation avant de me contacter.